Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
UN MARCHÉ EN LIGNE, PLAQUE TOURNANTE DE LA NOUVELLE STRATÉGIE D’APPROVISIONNEMENT DU FONDS MONDIAL
OFM Edition 9

UN MARCHÉ EN LIGNE, PLAQUE TOURNANTE DE LA NOUVELLE STRATÉGIE D’APPROVISIONNEMENT DU FONDS MONDIAL

Author:

Lauren Gelfand

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 12

Des économies de coûts d'approvisionnement de plus de 270 millions de dollars ont été réalisées

RÉSUMÉ La transformation de la façon dont le Fonds mondial s'approvisionne et achète les produits nécessaires pour soutenir sa riposte au sida, à la tuberculose et au paludisme se poursuivra grâce à la conception et au déploiement d'un nouveau marché en ligne qui se veut une plate-forme transparente et rentable permettant aux pays d'acheter des équipements et des médicaments.

La transformation de la façon dont le Fonds mondial s’approvisionne et achète les produits nécessaires pour soutenir sa riposte au sida, à la tuberculose et au paludisme se poursuivra grâce à la conception et au déploiement d’un nouveau marché en ligne (e-marketplace) qui se veut une plate-forme transparente et rentable permettant aux pays d’acheter des équipements et des médicaments.

La poursuite du développement du marché en ligne fait partie de la nouvelle approche de configuration du marché approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration lors de sa 32e réunion tenue du 20 au 21 novembre à Montreux, en Suisse.

On estime à 66% le nombre de toutes les subventions du Fonds mondial consacrées à l’acquisition des médicaments, des équipements, des véhicules et d’autres produits directement ou indirectement utilisés par un pays dans la lutte contre les trois maladies ou le renforcement de son système de santé. Toute amélioration de la façon de procéder aux achats signifie la possibilité de consacrer plus de fonds aux programmes visant à sauver des vies.

Des économies de coûts de plus de 270 millions de dollars ont déjà été enregistrées en 2014 en rationalisant les procédures d’achats », confie le Directeur des achats Christopher Game à Aidspan, et il est probable qu’il y ait encore plus d’économies avant la fin d’année, en libérant des actifs à consacrer à l’achat d’un nombre encore plus grand de produits.

Ces gains d’efficacité sont dus à des appels d’offres lancées pour de grandes quantités de moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée et l’achat de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine destinées au traitement du paludisme.

La poursuite de ces efforts pour influer sur les marchés est prévue dans les trois prochaines années à travers les trois composantes de maladie et a été ordonnée par la décision adoptée par le Conseil d’administration. Les dynamiques de marché seront désormais supervisées par un Groupe de travail conjoint réunissant les membres du Comité de la stratégie, des investissements et de l’impact et du Comité des finances et des résultats opérationnels, entraînant ainsi la dissolution du Groupe consultatif sur les dynamiques de marché en place depuis 2011.

La conception, le développement et la vérification du bon fonctionnement du marché en ligne sont essentiels à la réalisation de ces objectifs: un nouvel outil élaboré pour suivre la logistique de la tarification, de l’approvisionnement et de la distribution de tous les biens et services achetés à l’aide des ressources du Fonds mondial dans les pays admissibles. Le marché en ligne sera une extension du mécanisme d’achats groupés qui mise sur des volumes d’achats plus importants pour accéder à de meilleurs prix, à des délais de fabrication plus courts et à une livraison plus rapide des produits nécessaires dans la lutte contre les trois maladies.

Présentant le marché en ligne comme un service de type kayak.com pour comparer les prix des médicaments, des diagnostics et des moustiquaires, le directeur exécutif du Fonds, Mark Dybul, a déclaré qu’il pourrait révolutionner la façon de dépenser les fonds dans la santé publique.

Cette vision élogieuse du Secrétariat n’est cependant pas partagée dans une égale mesure par les pays maîtres d’œuvre ou les délégations du Conseil d’administration. Ils ont exprimé leur inquiétude que cette initiative entrave le principe de l’appropriation nationale et restreigne la capacité d’un pays à déterminer ses choix selon ses propres spécificités. D’autres redoutent qu’une partie ou l’ensemble des allocations d’un pays reste auprès du Fonds – et ne soit pas transféré(e) dans les comptes bancaires nationaux pour être utilisé(e) à la discrétion d’un programme national conformément à son plan de dépenses approuvé.

Aidspan comprend, sur la base de ses discussions en marge de la réunion du Conseil d’administration, que de nombreux maîtres d’œuvre s’inquiètent surtout que ce nouvel outil concentre le contrôle et la gestion entre les mains du Secrétariat, sans renforcer la capacité locale ou encourager de meilleures pratiques d’achat au niveau du pays, ce dont la plupart des pays dans lesquels le Fonds exerce ont désespérément besoin.

Le nouveau Groupe de travail sur les dynamiques de marché devra, par conséquent, composer avec ces questions à mesure qu’il suit le développement du marché en ligne dont le déploiement est prévu en 2015. D’autres domaines que le Groupe de travail devra surveiller incluront notamment la prévision des prix et de la qualité, l’assurance de la qualité, l’actuel mécanisme d’achats groupés, l’amélioration de la gestion opérationnelle des chaînes d’approvisionnement, y compris les pénuries de produits et l’avancement des accords conclus avec les partenaires techniques qui ont également beaucoup investi dans les achats.

Tags :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading