Les informations sur les demandes de financement pour la période d’allocation 2020-2022 du Fonds mondial sont maintenant disponibles

1. ACTUALITE
12 Sep 2019
Les documents de soumission sont publiés plus tôt que d'habitude dans le cycle de financement


Le Fonds mondial a publié les nouveaux documents relatifs aux requêtes de financement pour le cycle d'allocation de fonds 2020-2022, très en amont de la date limite de la première fenêtre de soumission, prévue le 23 mars 2020.
La publication précoce sur le site internet du Fonds mondial, permettra aux pays de se préparer bien à l’avance pour le processus de candidature, qui comprend l’étape cruciale du dialogue pays. Le Fonds affirme que le modèle basé sur les allocations reste «en grande partie inchangé» lors du prochain cycle, certains éléments ayant été mis à jour en fonction des enseignements tirés du cycle en cours.
Lindsay Smith, spécialiste senior au sein de la division « Accès au financement du Fonds mondial », qui a géré le processus de développement des demandes de financement, a expliqué à Aidspan que c'était l'une des raisons principales pour lesquelles le Fonds avait achevé et publié les documents de candidature plus tôt pour ce cycle que pour le précédent ( 2017-2019).

Fenêtre de soumission pour la période d’allocation 2020-2022
Fenêtre de soumission Date de soumission Revue du Comité de revue
1 23 mars 2020 27 Avril – 2 Mai 2020
2 25 mai 2020 29 Juin – 5 Juillet 2020
3 31 août 2020 5-11 Octobre 2020

Source: Fonds mondial

Linda Smith a déclaré que le Fonds mondial ne pourrait pas communiquer sur les allocations avant la réunion du Conseil du Fonds mondial prévue à la mi-novembre, date à laquelle l’ensemble des sources de financement disponibles pour les allocations aux pays sera déterminé par le Conseil (après la sixième conférence sur la reconstitution des ressources, prévue le 10 octobre). Cependant, a déclaré Linda Smith, "nous pouvons au moins nous assurer que les Instances de Coordination Nationales (ICN) disposent des directives et des documents de soumission dont ils ont besoin pour entamer le dialogue pays le plus tôt possible."
Les Instances de Coordination Nationales sont responsables de l’élaboration des requêtes de financement allouées aux pays. Chaque pays bénéficiaire d’une allocation du Fonds mondial doit soumettre sa requête de financement pour les composantes maladie éligibles par l’intermédiaire de l’ICN, au nom du pays.
Selon le Secrétariat, environ deux tiers des subventions actuelles du Fonds mondial se terminent en décembre 2020, ce qui signifie que les ICN devront être prêts à soumettre leurs requêtes de financement lors de la fenêtre n°1 (date limite du 23 mars 2020) ou  la suivante (date limite 25 mai 2020). C’est le délai raisonnable nécessaire aux partenaires de mise en œuvre et au Secrétariat pour achever l’octroi des subventions et signer les documents d’ici la fin de l’année, afin que la mise en œuvre débute dès janvier 2021
La vision du Secretariat relative au processus d’octroi des subventions
Leif Rommel, responsable de l'efficacité des opérations au Fonds mondial au sein de la Division « gestion des subventions », a déclaré à Aidspan que pour assurer une transition en douceur vers une nouvelle subvention en 2021, les ICN doivent, autant que faire se peut, anticiper les discussions sur la mise en œuvre, et les planifier durant la phase d’élaboration de la demande de financement.
«Surtout si vous changez quelque chose dans le programme», a déclaré Rommel, «comme changer de bénéficiaire principal, mettre en œuvre de nouvelles interventions ou de nouveaux modules, ou mener des activités que vous n'avez jamais conduites auparavant. Plus vous conceptualiserez ces activités en amont de la requête de financement, au lieu de laisser cette discussion pour l’étape de la négociation de la subvention, plus vous avez de chances de réussir ».
Rommel a ajouté que si les ICN pouvaient identifier dès à présent ce qui avait causé de longues discussions, et par là-même des retards dans la négociation de la subvention lors du dernier cycle, et régler ces problèmes au stade de la demande de financement pour ce cycle, cela contribuerait certainement à accélérer la signature des subventions.
“Anticipez tout ce qui peut l’être » a conseillé Leif Rommel, « traitez les sujets difficiles à l’avance »
Il est probable que les pays qui ont soumis leur requête de financement lors de la première fenêtre du cycle de financement actuel seront parmi les premiers à solliciter de nouveaux financements. Les pays à haut impact qui entrent dans cette catégorie sont le Bangladesh, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, l'Indonésie, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Myanmar, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, l'Ouganda, Zanzibar et le Zimbabwe. l’Initiative régionale multinationale sur l’artémisinine (RAI) pour l’Asie de l’Est et le Pacifique. (Pour savoir dans quelles fenêtres de soumission ont été traitées les subventions pour le cycle de financement 2017-2019, voir le Funding Request Status Tracker sur le site internet du Fonds mondial.)
Linda Smith a réaffirmé combien il était important que les ICN anticipent la planification à compter de la fin de leur subvention, afin de s'assurer qu'elles disposeront du temps suffisant pour élaborer la requête de financement, la soumission, l'examen, l'octroi de la subvention, puis son examen final, la recommandation et l'approbation du Conseil d’administration. Tout cela doit avoir lieu avant que la subvention ne puisse être signée puis versée.
Au cours du dernier cycle, la durée nécessaire à chaque candidat pour réaliser toutes ces étapes s’est révélée très variable, mais en moyenne, a précisé Linda Smith, le processus a pris huit mois entre le moment de la soumission et celui de l'approbation par le Conseil d’administration. (Les variations dans les délais de chaque demande de financement sont également détaillées dans l’outil de suivi de l’état des requêtes de financement publié sur la page Soumissions et statut de la demande de financement; un outil de suivi similaire pour le prochain cycle de financement sera publié sur la même page au début de 2020.

Documents de soumission
Les documents de soumission actuellement disponibles comprennent cinq formulaires de candidature (pour cinq types de demandes de financement), en anglais, ainsi que des instructions pour chaque approche, des notes d’information technique, d’autres documents d’orientation et un document préliminaire contenant les «questions fréquemment posées». Les cinq types de demandes sont les suivants: poursuite du programme, examen complet et trois types d’approches «personnalisées»: plans stratégiques nationaux, portefeuilles ciblés ou transition.
Les instructions concernant le type de demande de financement que les pays doivent utiliser seront communiquées dans les lettres d’allocation que le Fonds enverra aux ICN en décembre 2019.
Le site internet du Fonds mondial indique que ces documents ne sont communiqués «qu’à des fins d'information» et que chaque pays candidat devra demander les documents spécifiques à son pays à son gestionnaire de portefeuille à partir de décembre 2019 ». Les formulaires de candidature et les instructions seront disponibles. en français et en espagnol à partir de fin septembre 2019.

Informations complémentaires:

 

Share |

Leave a comment

Leave a comment