Les principales décisions prises à la réunion du Conseil

1. NOUVELLES
28 Apr 2016

Les 26 et 27 avril dernier, le Conseil du Fonds mondial a tenu sa 35ème réunion à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’OFM était présent en tant qu’observateur. Les principales décisions prises lors de cette réunion sont les suivantes (dans l’ordre chronologique) :

Nouvelle stratégie. Le Conseil a approuvé « la Stratégie du Fonds mondial 2017-2022 : Investir pour mettre fin aux Epidémies». Plus d’informations sont fournies dans un article séparé (voir le point de décision 4).

Le rapport financier annuel 2015. Le Conseil a approuvé le rapport financier annuel 2015 qui comprend les états financiers consolidés audités par Ernst & Young, SA. Le Conseil a également approuvé les comptes statutaires également audités par Ernst & Young, SA (voir les points de décision 5 et 6).

Politique d’admissibilité. Le Conseil a approuvé une politique d’admissibilité révisée. Plus d’informations sont fournis dans un article séparé (voir le point de décision 7).

Pérennité, transition et co-financement. Le Conseil a approuvé une politique de pérennité, transition et co-financement. Voir notre article sur cette question (point de décision 8).

Environnements opérationnels difficiles. Le Conseil a approuvé une politique sur les environnements opérationnels difficiles.  Plus d’informations sont fournis dans un article séparé (voir le point de décision 9)

Méthodologie d’allocation. Le Conseil a approuvé une méthodologie pour 2017-2019. Le Conseil a demandé au Comité sur la Stratégie d’approuvé lors de sa réunion en juin 2016 la méthode qui sera utilisée par le Secrétariat pour appliquer et rendre des comptes sur les ajustements qualitatifs qui font partie de la méthodologie. Le Conseil a également demandé au Secrétariat de présenter des initiatives à financer qui peuvent servir de catalyseur pour des investissements dans le Comité sur la Stratégie pour sa réunion en juin 2016. Plus d’informations sont fournis dans un article séparé (voir le point de décision 10).

Réponse donnée à l’avis 2015 du BIG. Le Conseil a demandé à ce que le Secrétariat présente un plan d’action détaillé pour la gestion des risques et les contrôles internes accompagné de cibles précises et d’un calendrier. Plus d’informations sont fournies dans un article séparé (voir le point de décision 3).

Circonscription des partenaires. Le Conseil a approuvé l’ajout du partenariat pour la santé maternelle et infantile (PSMI) comme membre de la circonscription des partenaires du Conseil. Le PSMI est un partenariat de 730 organisations qui travaillent sur la santé reproductive, sexuelle, sur la santé des enfants, des adolescents, des nouveaux-nés et des mères. Les membres actuels de la circonscription des partenaires sont le partenariat Stop TB, Roll Back Malaria et UNITAID. La circonscription des partenariats est un siège non-votant. (voir point de décision 11).

Les points de décision sont disponibles sur www.theglobalfund.org/en/board/meetings/35.

Share |

Leave a comment

Leave a comment