Le Conseil adopte un plan pour sa nouvelle stratégie

2. ARTICLES COURTS
17 Nov 2015
Ce plan contient des déclarations sur la vision, la mission et quatre domaines d’intervention

Le Fonds mondial a approuvé le plan de la nouvelle stratégie. Cette dernière, qui couvre la période 2017-2022, sera approuvée lors de la première réunion du Conseil en 2016.

Le plan contient quatre domaines d’intervention : (1) maximiser l’impact contre le VIH, la TB et le paludisme; (2) construire des systèmes de santé durables et résilients; (3) promouvoir et protéger les droits humains et l’égalité de genre ; et (4) mobiliser plus de ressources. Pour chaque domaine, le plan comprend une déclaration générale et entre quatre et sept grandes activités (voir tableaux 1 à 4)

Tableau 1: maximiser l’impact contre le VIH, la TB et le paludisme

Déclaration générale
Les approches innovatives pour combler les besoins des pays sont essentielles à l'élimination des épidémies.
Activités générales:
  1. Renforcer les interventions fondées sur des données en mettant l'accent sur les pays à charge de morbidité forte et à la capacité économique faible ainsi que sur les populations clés et les plus vulnérables.
  2. Faire évoluer le modèle d'allocation et ses processus pour augmenter l'impact et développer des approches innovantes et différenciées selon les besoins des pays.
  3. Soutenir la mise en oeuvre des subventions en se basant sur l'impact, l'efficacité, l'analyse des risques et le rapport qualité-prix.
  4. Améliorer l'efficacité dans les environnements opérationnels difficiles à travers l'innovation, une souplesse renforcée et des partenariats.
  5. Soutenir des réponses durables pour le contrôle des épidémies et les transitions réussies.

La déclaration de vision n’a pas été modifiée par rapport à la stratégie actuelle : « Un monde sans VIH, TB et paludisme et une meilleure santé pour tous ».

Tableau 2: construire des systèmes de santé durables et résilients

Déclaration générale
Renforcer les systèmes de santé est crucial pour atteindre la couverture de santé universelle et accélérer l'élimination des épidémies.
Activités générales:
  1. Renforcer les réponses et les systèmes communautaires.
  2. Soutenir la santé de reproduction des femmes, des enfants et des adolescents et les plateformes de prestation intégrant les services.
  3. Consolider les systèmes d'achat au niveau national et international et les systèmes d'approvisionnement.
  4. Mettre à profit les investissements dans les ressources humaines.
  5. Renforcer les systèmes de données sanitaires et les capacités d'analyse et d'utilisation des pays.
  6. Renforcer les stratégies sanitaires nationales et les plans stratégiques nationaux pour chaque maladie.
  7. Renforcer la gestion financière et le suivi.

La déclaration de mission stipule : « Attirer, mettre à profit et investir les plus de ressources pour éliminer les épidémies de VIH, TB et de paludisme et atteindre les ODD »

Tableau 3: promouvoir et protéger les droits humains et l’égalité des genres

Déclaration générale
Promouvoir et protéger les droits de l'homme et l'égalité des genres est essentiel pour accélérer l'élimination des épidémies.
Activités générales:
  1. Renforcer les programmes qui soutiennent les femmes et les jeunes filles, y compris les programmes pour la santé et les droits de reproduction.
  2. Investir dans la réduction des inégalités dans le domaine de la santé, y compris les questions de genre et d'âge.
  3. Introduire et renforcer les programmes qui éliminent les obstacles dans l'accès des soins TB, VIH et paludisme.
  4. Intégrer les droits humains dans toute la durée de la subvention et dans les processus d'élaboration des politiques.
  5. Soutenir un engagement significatif auprès des populations clés et les plus vulnérables et leurs réseaux dans les activités du Fonds mondial.

Le plan identifie deux instruments stratégiques : (1) innover et faire preuve de différenciation dans le continuum; et (2) soutenir des partenariats mutuellement responsables.

Tableau 4: mobiliser plus de ressources

Déclaration générale
Des ressources financières et programmatiques supplémentaires en provenance de sources variées sont nécessaires pour accélérer l'élimination des épidémies.
Activités générales:
  1. Attirer des ressources financières et programmatiques supplémentaires auprès de sources privées et publiques actuelles et nouvelles.
  2. Encourager les pays à utiliser les ressources existantes de manière plus efficace et augmenter la mobilisation des ressources domestiques.
  3. Engager des partenariats au niveau face au développement du marché pour augmenter l'accès aux technologies et aux médicaments clés, dont la qualité est prouvée et qui sont abordables.
  4. Soutenir les efforts pour stimuer l'innovation et faciliter l'introduction rapide et l'augmentation de technologies de santé rentables et des modèles de mise en oeuvre.

Le cadre a été recommandé par le Comité de la Stratégie, des Investissements et de l’Impact (SIIC) après une période de consultations qui a inclu trois forums de partenariat in-situ, un forum en ligne, des évenements régionaux et mondiaux et des réunions avec les organisations partenaires et la société civile. Les priorités de la stratégie ont également été discutées lors de la retraite du Conseil à l’automne 2014. Le membres du Conseil ont félicité le SIIC et le Secrétariat pour avoir entrepris un tel processus de consultations.

Lorsqu’il a approuvé le cadre stratégique, le Conseil a demandé au Secrétariat de soumettre un descriptif définitif de la stratégie au SIIC pour approbation, « en prenant en compte les leçons apprises durant la mise en œuvre de la stratégie actuelle et les recommandations de l’examen stratégique 2015 ainsi que les contributions récoltées durant le processus de développement de la stratégie ».

Le plan de la nouvelle stratégique, document du Conseil GF-B34-11, sera disponible bientôt ici www.theglobalfund.org/en/board/meetings/34

Share |

Leave a comment

Leave a comment