Des contributions à l’échelle mondiale pour une meilleure stratégie de lutte contre la tuberculose

8. POINT DE VUE
23 Jun 2015
Ces consultations en ligne succèdent à une opération similaire dans le cadre de la lutte contre le VIH

Les parties prenantes à travers le monde sont invitées à se faire entendre au sujet des leçons apprises et des défis à venir dans le cadre d’une consultation globale menée de manière virtuelle par le partenariat Stop TB afin d’élaborer son plan stratégique pour la période 2016-2020.

Le modèle de consultation en ligne est une nouvelle plateforme qui est en train d’être déployée avec des résultats variés par tout un panel d’organisations de santé publique. ONUSIDA a mené un exercice similaire au deuxième trimestre 2015 et le Fonds mondial lui-même a intégré une composante en ligne dans ses forums de consultations et de partenariat alors que les discussions pour la stratégie 2017-2021 ont débuté. Stop TB utilise le forum de partenariat du Fonds mondial du 24 et 25 juin pour solliciter des suggestions de la part des maîtres d’œuvre et de la société civile.

Une réunion similaire a été tenue avant le forum de partenariat à Addis en mai dernier et une autre est prévue pour l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale à Istanbul en Turquie en juillet. Une troisième est enfin prévue pour l’Amérique latine et les Caraïbes début septembre à Panama.

L’organisation Stop TB a fixé le 10 août comme date limite pour les consultations qui se veulent « aussi inclusives que possibles et qui visent à refléter un champ varié de suggestions et à inclure la voix des groupes professionnels qui n’ont pas été atteintes auparavant ».

Ces consultations en ligne visent à répondre aux frustrations fréquemment exprimées au niveau des maîtres d’œuvre qui se plaignent d’être consultés avec retard, renforçant le sentiment que les politiques de santé sont une imposition par les organisations internationales aux pays plutôt qu’une réflexion commune sur les priorités nationales ou régionales. Cependant, pour les pays ne disposant pas de système de télécommunications performants, les consultations en ligne ont mis en évidence le décalage entre là où les poltiques sont élaborées et là où elles sont mises en œuvre.

Le plan provisoire de Stop TB contient huit sections où les parties concernées peuvent faire des commentaires. Chaque section vise à un investissement plus important et plus efficace dans la prévention de la tuberculose et la gestion des cas, et promeut des approches innovantes pour améliorer l’adhérence au traitement et prévenir la propagation de la TB MR (multirésistante) et de la TB UR (ultra résistante).

Le plan sur cinq ans est une stratégie avec un budget détaillé pour le partenariat Stop TB, incluant les coûts d’un travail de plaidoyer ainsi qu’un soutien technique spécifique à chaque pays. Le but est d’atteindre les objectifs de la strtégie pour mettre fin à la TB d’ici 2035.

Le lancement du Plan Global est prévu pour la fin 2015 durant la 46ème conférence mondiale sur la santé respiratoire.

Les consultations en ligne de STOP TB sont sur http://stoptbplan2020.org.  

Share |

Leave a comment

Leave a comment